La personne de confiance

La personne de confiance

Selon la loi du 4 Mars 2002, toute personne est en droit de désigner une personne de confiance.

Selon l'article L 1111-4 du code de santé public, si un patient est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ne peut-être réalisée sans que la personne de confiance n'ait été consultée.

Cette personne qui n'est pas nécessairement un membre de la famille ni un professionnel de la santé aura pour rôle de vous accompagner dans les démarches médicales, de vous aider lors de prises de décisions.

Rôles de la personne de confiance

*Elle peut vous accompagner lors des consultations et prendre connaissance EN VOTRE PRÉSENCE, et si vous le souhaitez de votre dossier médical, sans en divulguer le contenu... Elle a un devoir de confidentialité!

*Elle peut être consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n'êtes pas en mesure vous même de le faire... Elle fait fi de ses choix personnels... Elle est votre porte parole!

*Elle peut vous accompagner lors de vos autorisations de sorties en cas d'hospitalisation d'office.

*Selon l'article L 1111-4 du code de santé publique, si un patient est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ne peut-être réalisée sans que la personne de confiance n'ait été consultée (sauf urgence ou impossibilité de la contacter). Elle est là pour s'assurer que vos choix sont respectés!

*Si vos proches sont en désaccord avec vos décisions, votre personne de confiance peut affronter une contestation...Elle est prioritaire sur la famille!


Comment faire?

Il vous suffit de remplir un formulaire, avec les nom prénom et coordonnées de la personne choisie, et de la co-signer.

Il est conseillé de choisir une personne en qui vous avez confiance concernant le respect de vos décisions, d'en parler ouvertement avec elle, puis de mettre vos souhaits par écrit. C'est ce que l'on appelle les directives anticipées incitatives.

Elle peut être désignée et révoquée à tout moment.

ATTENTION, nommer une personne à prévenir ne signifie pas la nommer personne de confiance.

(Pour les personnes sous tutelle, la mission de la personne de confiance doit être confirmée par le juge ou le conseil de famille.)



Il s'agit d'un choix, et non d'une obligation.. Il est cependant conseillé d'en nommer une, afin d'être sûr d'avoir quelqu'un qui parlera pour vous dans ces moments difficiles où vous pourriez ne plus être capable de le faire.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer