La pair - aidance

La pair - aidance

Le pair aidant fait référence à une personne vivant ou ayant vécu un problème identique. A partir de son expérience de la maladie et de la compréhension de son propre processus de rétablissement, il aide ses pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se rétablir.

"Les pairs - aidants sont des anciens funambules de la vie, ayant décidé de se former pour apprendre aux nouveaux artistes à se relever après une chute en se basant sur leurs propres expériences ."

Avant la naissance des infirmiers psy, les malades étaient sous la surveillance de gardiens de fous, embauchés parmi les anciens malades d'asile  .
 Le premier gardien surveillant humaniste connu s'appelle Jean-Baptiste Pussin. Il a obtenu, grâce à des compétences relationnelles réelles, une reconnaissance du médecin Philippe Pinel. Les « aliénés » traités avec humanité par Pussin et délivrés de leurs chaînes réagissent beaucoup mieux quand ils ne sont pas entravés.  

    • Quand ils deviennent trop méchants, que faites vous ?

    • Je les déchaîne

    • Et alors ?

    • Ils sont calmes. 


Au fil du temps ce processus s'est vu reproduit lors de la création des alcooliques anonymes, (créé par William Griffith Wilson et le docteur Robert Holbrook Smith, tous deux alcooliques), ou encore dans le contexte du VIH/Sida et de la lutte contre la toxicomanie, où des associations emploient des patients en tant qu'animateur de prévention.

« ils ont appris à compatir aux maux qu'ils ont connus, ils secondent mieux les efforts du médecin, leur exemple ranime la confiance des malades»




L' embarcadère apporte son soutien à l'association Espairs 26/07 dont le but est le soutien et le développement de la pair-aidance en santé mentale.

Une plateforme de pair-aidance professionnelle est en projet sur le modèle de la plateforme Espairs 69.

( www.espairs.org )

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer