
La pair-aidance
Qu'est-ce que la pair-aidance?
Être le "pair de quelqu'un", c'est avoir la même place sociale que lui, ou bien vivre ou avoir vécu des choses similaires (partager une communauté d'expérience).
À partir de son expérience de la maladie et de la
compréhension qu'il a de son propre processus de rétablissement, un pair-aidant aide ses
pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à
se rétablir.
L'une des fondatrices de L'embarcadère, N.S., aime à dire que:
"Les pairs-aidants sont des anciens funambules de la vie, ayant décidé de se former pour apprendre aux
nouveaux artistes à se relever après une chute, en se basant sur
leurs propres expériences."
"Les pairs-aidants sont des anciens funambules de la vie, ayant décidé de se former pour apprendre aux nouveaux artistes à se relever après une chute, en se basant sur leurs propres expériences."
Un peu d'histoire...
Avant la création du métier d'infirmier psychiatrique, les malades étaient sous la surveillance de "gardiens de fous", qui pouvaient être recrutés parmi les anciens malades des asiles.
Le premier gardien humaniste connu s'appelle Jean-Baptiste Pussin. Il a obtenu, grâce à ses qualités et compétences (notamment relationnelles), la reconnaissance du médecin Philippe Pinel : les «aliénés» traités avec humanité par Pussin et délivrés de leurs chaînes réagissaient beaucoup mieux que lorsqu'ils étaient entravés.
Au fil du temps, cet engagement d'anciens patients auprès de personnes en souffrance a été expérimenté dans d'autres lieux et autour d'autres types de souffrance. Cela a été par exemple le cas aux Etats-Unis pour la création des Alcooliques Anonymes (créés par William Griffith Wilson et le docteur Robert Holbrook Smith, tous deux alcooliques), ou encore dans les contextes de l'épidémie de VIH/Sida ou de la lutte contre la toxicomanie, dans lesquels des associations ont employé des patients ou usagers en tant qu'animateurs de prévention.
En France, dans le domaine de la santé mentale, la pair-aidance se développe très progressivement depuis le milieu des années 2000. On trouve aujourd'hui des pairs-aidants professionnels employés par des services de soin, mais ce sont les pairs-aidants bénévoles (au sein d'associations notamment) qui sont les plus nombreux et les plus anciennement implantés.
Le pouvoir de la pair-aidance
Quels sont les forces des pairs-aidants?
Leur empathie est plus forte et mieux ciblée car elle s'appuie sur un savoir intime. Ils sont porteurs d'espoir et leur proximité (au plan relationnel comme en termes d'expérience) facilite la restauration de la confiance (en soi, en l'autre).
Ils aident ainsi leurs pairs à s'affirmer comme acteurs de leurs soins et à mieux cheminer dans leur parcours de rétablissement.
Les pairs-aidants ne sont pas des soignants, mais leur aide est très complémentaire au soin médical. Cette aide va aussi au-delà des questions de santé, car vivre avec un trouble psychique, cela a un impact sur toutes les dimensions de la vie, notamment sociale. Et le pair-aidant, qui le sait, s'attache à puiser dans son vécu pour montrer que chacun peut élaborer ses propres solutions.