Les directives anticipées

Qu'est-ce que les "Directives anticipées incitatives en psychiatrie" (DAiP) ?

Les directives anticipées incitatives en psychiatrie (DAiP) sont un document rédigé par une personne ayant des troubles psychiques dans le but d'exprimer à l'avance (= notion d'anticipation) ses volontés et consignes pour ses soins et pour son accompagnement par les professionnels (notamment en cas de décompensation) mais aussi par son entourage.

Un outil pour mieux se rétablir

La personne prépare ses DAiP dans une période où elle dispose de ses facultés de discernement, en prévision de périodes où ce discernement pourrait être aboli ou amoindri, de façon à ce que ses souhaits soient connus.

C'est en quelque sorte un plan personnel d'action, qui s'inscrit dans un processus de rétablissement (il s'appuie sur la connaissance que la personne a d'elle-même et de ses troubles, mais aussi sur les ressources qui l'entourent). 

Il vise à permettre la prise en charge la plus efficace et respectueuse possible des droits, besoins et souhaits de la personne, en favorisant notamment une meilleure continuité des soins.

Un guide et un gain de temps pour les soignants

C'est donc aussi une précieuse source d'informations pour les soignants, qui y trouvent des indications sur ce qui marche ou pas pour la personne.

Cependant, ces directives étant simplement "incitatives", cela signifie que le document n'a pas valeur de contrainte pour les soignants, qui peuvent appliquer ces directives plus ou moins strictement en fonction des normes et moyens qui encadrent leur pratique.

Une boussole rassurante pour les proches

Enfin, c'est un guide très utile pour l'entourage de la personne (proches, amis...), pour savoir ce que chacun peut faire pour aider la personne en cas de crise, rechute ou difficultés.

Il est donc essentiel que ce document soit partagé par la personne avec les professionnels qui la suivent et avec son entourage (les gens qu'elle veut impliquer).

Être accompagné dans la rédaction de ses DAiP 

Rédiger ses directives anticipées en psychiatrie n'est pas forcément évident quand on ne l'a jamais fait. 

Il faut comprendre la logique du document, prendre du recul sur ses expériences de crise antérieures, faire le point sur ce qui nous aide ou pas, s'interroger sur les aides et ressources qu'on peut mobiliser... 

On peut aussi avoir des difficultés à mettre en mots ce que l'on pense et ressent, ou bien tout simplement ne pas être à l'aise avec l'écrit.

Les adhérents de notre association qui veulent rédiger leurs DAiP peuvent être accompagnés par un bénévole pour les aider à faire ce travail de prise de recul, de mise à plat et de mise en mots. Le bénévole proposera un modèle de DAiP parmi ceux existants pour guider la démarche.

> Nous contacter

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer