dépression

"Le papier peint jaune" de Charlotte P. Gilman
La folie, Charlotte Perkins Gilman, contemporaine d'Edith Wharton, l'a vécue toute sa vie dans une dépression clinique, jusqu'à son suicide en 1935.
Dépressive elle aussi, mariée à un médecin, si attentif qu'il en devient oppressant, la narratrice de Le Papier peint jaune est confinée dans une chambre de la maison que loue le couple pour un été. Afin qu'elle se repose, lui dit-on, qu'elle ne fasse rien, et surtout ne pas écrire - ce qu'elle accompli cependant à l'insu de tous.
Car le papier peint résume la maladie mentale. Bientôt, elle lui prête une odeur, un regard, une personnalité ; elle imagine que des femmes indistincts sont retenues entre le mur et lui, que les motifs s'animent et entendent prendre la fuite. Alors, elle arrache la tapisserie pour libérer les prisonnières.
#DEPRESSION POSTPARTUM

"La dépression, en savoir plus pour en sortir"
Guide réalisé par un collectif de médecins et de thérapeutes sous l'égide L'AFSSAPS ET LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ et publié par L'institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
La dépression n'est pas une maladie honteuse, ni une maladie de la volonté. C'est une maladie très répandue et connotée de multiples représentations négatives. Mieux la connaître, peut aider à mieux la traiter.
C'est tout le propos de ce guide, qui explique simplement et clairement ce qu'est la dépression, comment la repérer et la soigner.
"Petite philosophie de la dépression"
Qu'il s'agisse de nous-même, de notre famille ou de collègues de travail, nous sommes (ou serons) tous confrontés à la dépression au cours de notre vie. Pourtant, la dépression reste un phénomène mal connu, qui fait l'objet de nombreux fantasmes : est-elle une « vraie » maladie ? Comment la différencier de la déprime passagère, du burn out ou d'une situation de deuil ? Dans quelle mesure les médicaments antidépresseurs sont-ils efficaces ? À quoi reconnaît-on qu'une thérapie est sérieuse, et comment se garder des remèdes prétendument miracles ?
S'appuyant sur des études scientifiques récentes, Maël Lemoine nous aide ici à distinguer - à rebours de nos idées reçues - ce qu'est, et n'est pas, la dépression, loin du discours des philosophies feel good qui vendent un bonheur kitsch et irréaliste. Cette Petite philosophie de la dépression, qui prend au sérieux la réalité des phénomènes dépressifs, nous permet ainsi d'appréhender l'infinie complexité de l'esprit humain.

"Méditer pour ne plus déprimer"
Le livre que vous tenez entre les mains est consacré aux techniques de méditation en pleine conscience.
Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité. Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie. Lisez, pratiquez et jugez par vous-même !
« Ce guide lucide, à la fois rigoureux dans sa démarche scientifique et éclairant dans son approche pratique, offre une planche de salut pour retrouver la liberté intérieure, la joie de vivre et l'ouverture au monde, et pour éviter de sombrer à nouveau dans un gouffre sans lumière. » Matthieu Ricard. « Révolutionnaire... Un guide vraiment utile pour atteindre l'équilibre émotionnel.»

"Véronika décide de mourir" de P. Coelho
Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits.
À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine. Durant ce sursis, elle fait la connaissance de Zedka, la rêveuse philosophe, de la douce Maria et de son syndrome de panique, et surtout d'Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu'elle joue au piano. Peu à peu s'élève en Veronika le désir nouveau de se livrer, "à un homme, à la ville, à la vie".