Pair-aidance et rétablissement


"Les voix du rétablissement" 


Faire entendre sa voix. 

Sept auteurs (Sabrina Palumbo, StéphaneCognon, Joan Sidawy, Muriel Thilbault, CatherineBrettes, Philippine Rodier, Cécile Glaser) qui ont (eu) un long parcours en psychiatrie ont décidé de se faire entendre.

Ils peuvent se sentir stigmatisés mais ils ont choisi une autre voie, celle du rétablissement. Chacun à sa façon, y compris et surtout en suivant une formation et en devenant pair-aidant(e) (une aide par des égaux en tout semblables à eux).

Leur histoire est hautement symbolique et elle n'a qu'un seul but, entraîner l'autre dans une communauté nourrie de récits et d'expériences partagées pour un rétablissement identique. Tel est le message d'optimisme porté par ces nombreux témoignages.



"Pair-aidance en santé mentale" N.Franck et C.Cellard

La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles de bénéficier de l'aide et de l'expérience de celles qui s'en sont rétablies. 

 La pair-aidance favorise l'engagement dans les soins et l'acceptation des troubles. Elle permet aussi de mettre en valeur et de renforcer les compétences préservées.  Des travaux scientifiques ont confirmé l'intérêt de la pair-aidance certains ayant montré qu'elle va jusqu'à réduire le recours à l'hospitalisation. 

Cet ouvrage a pour ambition de faire mieux connaître cette fonction en plein essor tant aux professionnels qu'aux personnes concernées par les troubles psychiques... et à celles souhaitant se former à la pair-aidance.. 

 rôle des pairs-aidants vis-à-vis des personnes concernées par les troubles ; place dans les équipes de soins et dans la stratégie thérapeutique centrée sur le patient ; formation à la pair-aidance ; bénéfices des interventions notamment en termes de rétablissement.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer