Romans graphiques (BD)



"Le bal des folles"

Avec Le bal de folles, bande dessinée éponyme du roman de Victoria Mas, Véro Cazot et Arianna Melone mettent de la couleur sur le destin d'Eugénie et s'attachent à faire état de l'arbitraire surtout face à la différence.

 Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.

Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.



"Fables psychiatriques" de D. Cunningham

Fables psychiatriques s'appuie sur l'expérience d'aide-soignant de Darryl Cunningham dans un service psychiatrique pour donner une image raisonnée du monde de la maladie mentale. Dans chaque chapitre, l'auteur explore un problème de santé mentale différent (troubles bi-polaires, dépressions, schizophrénie, etc ...), en décrivant l'expérience de la maladie mentale, tant du point de vue des malades que de leurs amis, de leurs parents et des soignants.

Cunningham montre aussi comment la perception de la maladie mentale dans la société engendre une stigmatisation et une discrimination infondées, comme le mythe selon lequel les personnes schizophrènes sont plus susceptibles de commettre des crimes que les non-schizophrènes.

Souffrant lui-même de dépression chronique, il démystifie habilement ces troubles, qu'une proportion importante de la population de nos sociétés vit au quotidien.

# à l'hopital


"Goupil ou Face" de Lou Lubie

Jeune, jolie, Lou conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante... Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir...

Sa cyclothymie prend la forme sous nos yeux d'un petit renard capricieux, qu'elle va devoir apprivoiser. Avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique  emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

#Troubles bipolaire


"Le trauma, quelle chose étrange" de Steve Haines et Sophie Standing

"Cet état de détachement, de stupeur, c'est la dissociation, une réaction d'immobilisation ou de paralysie. La dissociation est l'une des choses étranges associées au psychotrauma. » 

Le but de cette bd est d'expliquer ce qu'est un psychotrauma et de donner des conseils pour le surmonter.

 « Le trauma est réel. Nous pouvons surmonter un trauma. Pour guérir un trauma, il s'agit de renouer avec le corps. » Des notes de bas de page qui fournissent des informations supplémentaires, des illustrations simples et très explicites font de cet ouvrage un livre compréhensible par un large public. 

#psychotrauma #stress post-traumatique


"La montagne escarpée" de Léanne Pioc

Jason, sombre étudiant aux idées torturées, est plongé dans le vortex d'un mal inconnu : la schizophrénie ! 

Jason livre un combat de tous les instants avec cette chose qui grouille et qu'il ne sait nommer. Il y a tour à tour espoir et découragement, désir de répit et descente aux Enfers. 

Loin des romans et des manuels de psychiatrie, le format BD offre une lecture rapide et sincère et nous plonge directement dans les émotions du personnage.

#Trouble shyzophrénique


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer