Psychanalyse

"Les 4 concepts fondamentaux" de J. Lacan

Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse est une retranscription d'un Le Séminaire que Jacques Lacan a tenu à l'École normale supérieure à Paris entre janvier et juin 1964, établie par Jacques-Alain Miller et publiée au Seuil en 1973.

Lacan parle de la censure de son enseignement et de son excommunication des cercles psychanalytiques officiels. 

Son objectif reste de former de futurs psychanalystes tout en se demandant si la psychanalyse est une science, si oui, dans quelles conditions et pour quel objet - science de l'inconscient ou science conjecturale du sujet - et que peut la psychanalyse nous apprendre de la science ?



"La psychanalyse du feu" de G. Bachelard

La Psychanalyse du feu est un essai philosophique de Gaston Bachelard (1884-1962), inspiré par la psychanalyse (surtout jungienne). 

Pour Gaston Bachelard, l'homme « imagine d'abord et voit ensuite ». Les rêves et les mythes sont classés d'après les quatre éléments : air, eau, feu, terre. 

Ici, c'est l'élément « feu » qui prend une place prépondérante.

Avoir conscience de brûler, c'est se refroidir.

Sentir une intensité, c'est la diminuer .





"Parcours de freud" de JM Rey

résumé à venir


"Les pulsions" de D Scarfone

« La doctrine des pulsions est, pour ainsi dire, notre mythologie « , écrivait Freud, tout en affirmant du même souffle que de ces " êtres mythiques " que seraient les pulsions, " nous ne pouvons, dans notre travail, faire abstraction un seul instant

 « . Pulsions de vie, de mort, d'autoconservation ou sexuelle, que sont donc les pulsions ? Quel rôle sont-elles venues jouer dans la pensée de Freud ? Comment la théorie des pulsions a-t-elle évolué ? Cet ouvrage expose avec clarté les notions classiques et les points de vue contemporains à travers une lecture renouvelée de cette idée freudienne, à la fois centrale et problématique. Il montre ainsi que les pulsions ont été au cour de tous les remaniements conceptuels importants de la psychanalyse ... 


"La sublimation" de S.de Mijolla-Mellor

Notion fondamentale pour l'édifice théorique de la psychanalyse, au niveau individuel et collectif, la sublimation permet de penser l'articulation entre vie pulsionnelle et domaine de la culture et de la civilisation. 

Avec la sublimation, le flux libidinal sexuel et agressif devient travail, lien social, oeuvre d'art ou autres...Cet ouvrage reconstitue la cohérence de cette notion et en analyse les dimensions. 


"Le narcissisme" de P. Dessuant

Le narcissisme désigne communément l'amour de soi dans ses différentes modalités. C'est la mythologie grecque, à travers la figure de Narcisse fasciné par son propre reflet, qui inspira le choix de ce terme à la psychanalyse.

 En quoi consiste la théorie psychanalytique du narcissisme, qui a donné à ce phénomène la place essentielle qui lui revient dans le développement de tout être humain ? Que signifie la distinction freudienne entre narcissisme primaire et secondaire ? Et quel est cet idéal du moi mis en jeu par le moderne Narcisse ? 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer