destigmatisation & Essais

"Pop & psy" Dr j-v. Blanc
La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses oeuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant.
Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes.

"La santé psychique de ceux qui ont fait le monde" P. Lemoine
Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ? Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ?
En tant que psychiatre, clinicien et docteur en neurosciences, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement :
pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon instables, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ?
À travers cette étonnante recherche biographique, c'est l'Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d'humour et, surtout, beaucoup d'optimisme. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État.

"Fables psychiatriques" de Darryl Cunningham
Fables psychiatriques s'appuie sur l'expérience d'aide-soignant de
Darryl Cunningham dans un service psychiatrique pour donner une image
raisonnée du monde de la maladie mentale. Dans chaque chapitre, l'auteur
explore un problème de santé mentale différent (troubles bi-polaires,
dépressions, schizophrénie, etc ...), en décrivant l'expérience de la
maladie mentale, tant du point de vue des malades que de leurs amis, de
leurs parents et des soignants.
Cunningham montre aussi comment la
perception de la maladie mentale dans la société engendre une
stigmatisation et une discrimination infondées, comme le mythe selon
lequel les personnes schizophrènes sont plus susceptibles de commettre
des crimes que les non-schizophrènes.
Souffrant lui-même de dépression chronique, il démystifie habilement ces troubles, qu'une proportion importante de la population de nos sociétés vit au quotidien.

"Réinventer notre santé mentale avec la covid-19"
Dépressions, stress post-traumatique, anxiété, insomnie... : infectée ou non par le virus de la Covid-19, près d'une personne sur cinq développera des troubles psychiatriques. Ces symptômes ne sont pas seulement liés aux effets délétères de la pandémie. Ils sont l'expression de l'infection elle-même et de l'inflammation qu'elle entraîne, notamment dans le cerveau. Les mécanismes enjeu, d'une grande complexité, constituent un nouveau domaine d'exploration pour la recherche. Avec leurs causes identifiables, les maladies mentales sont des maladies comme les autres. Si, comme nous l'enseigne l'immuno-psychiatrie, nous ne sommes pas égaux face aux infections et au risque de développer des maladies mentales, nous pouvons tous apprendre à réduire ce risque. Les acquis de la psychologie, les outils qu'elle met à notre disposition peuvent améliorer notre résilience.
Ainsi, l'épidémie rebat les cartes, tant pour les individus que pour la psychiatrie elle-même, déjà sinistrée, qui doit gérer cet autre désastre sanitaire. Une chance pour elle de se réinventer ?